Avec son cirque à l'arrêt depuis bientôt un an, Alexandre Bouglione désespère: "À croire qu'on veut nous exterminer !
Hainaut Bruno Deheneffe
Publié le 03-01-21 à 10h09 - Mis à jour le 03-01-21 à 10h09
Voilà neuf mois que le patron du plus ancien cirque belge est confiné avec sa troupe.
Avec son cirque à l'arrêt depuis bientôt un an, Alexandre Bouglione désespère: "À croire qu'on veut nous exterminer !"© D.R.
À l'instar du monde forain, celui du cirque est à l'arrêt depuis bientôt un an, agonisant dans une indifférence quasi générale.
Alexandre Bouglione et sa troupe peuvent en témoigner, eux qui depuis mars, sont confinés dans leurs roulottes du côté de Stambruges (Beloeil) où se trouve le quartier d'hiver du plus ancien cirque de Belgique. "Même dans mes pires cauchemars, je n'ai jamais imaginé me retrouver dans une situation aussi désastreuse. On nous empêche d'exercer notre passion et de gagner notre vie tout en divertissant les gens qui en ont cruellement besoin. C'est impensable quand je sais que durant la guerre, mon grand-père n'a jamais cessé de travailler. C'est à croire qu'on veut nous exterminer !"
Gembloux: un cirque paralysé depuis un an appelle à l'aide: «La fin des spectacles est une catastrophe»
L'Avenir lundi 18 janvier 2021 Martin ROUSSEAU
Il y a un peu plus d'un an, le cirque Zavatelli clôturait sa saison 2019 en s'installant sur un terrain du zoning sauveniérois, à l'arrière de la campagne d'Énée, pour une pause de trois mois. Problème: le coronavirus a rapidement privé la troupe de sa piste aux étoiles. Début mars, alors que le contexte sanitaire commençait à inquiéter les autorités, la famille Dubois et ses artistes comptaient repartir sur les routes.
Mais les communes qui devaient les accueillir ont préféré annuler leurs premières dates, de peur que le virus ne prenne de l'ampleur. Résultat: le collectif s'est retrouvé bloqué sur ce parking qui était censé les héberger uniquement durant l'hiver.
Lors du premier confinement, nous vous faisions part de la situation alarmante de ces acrobates, jongleurs et dresseurs itinérants. Dix mois plus tard, nous les retrouvons au même endroit, toujours au point mort.
Camping: Aux Écureuils, c'est la débrouille - 08-01-2021 Couvin -
Un peu plus près du village de Brûly-de-Pesche, le décor du domaine des Écureuils est nettement différent de celui de la Forestière. Aux villas et chalets plantés dans de vastes parcelles succède un camping où s'alignent des mobilhomes plus ou moins bien entretenus.
Boom de l'enseignement à domicile en année de pandémie : près de cent élèves sont retournés en classe
Publié le 07-01-21 à 06h36 - Mis à jour le 07-01-21 à 06h36
La tendance était apparue dès la rentrée de septembre : l'enseignement à domicile a séduit, en année de pandémie, encore plus de familles que d'habitude. Pour rappel, on comptait en tout, fin septembre, 3 187 élèves relevant de l'enseignement à domicile. Ce qui, par rapport aux 1 939 qui avaient opté pour ce système un an plus tôt, représente une augmentation de près de 40 % ! Sur ces 3 187 élèves, on en retrouvait 2 416 à la maison (les 771 autres étant inscrits en écoles privées), soit plus du double des élèves chez eux un an plus tôt (1 103) !
Concert de Nouvel An avec David Becker et le groupe Madura, chaleur et rythme latino pour 2021 !
Concert de Noël avec Bilo, le violoniste manouche !
Ce jeudi 24 décembre, en cadeau de réveillon de Noël, nous sommes fiers de vous présenter Bilo Adel !
Ce dernier, violoniste tzigane, est né en février 1938 dans une famille de manouches musiciens. Enfant, il apprend la musique grâce à son père et à ses frères. Il est le premier violoniste tzigane à avoir animé à Bruxelles la célèbre taverne « Le Huchier ».
Pour les fêtes, guitares et violon dans votre salon
Des fêtes de fin d'année au rythme de la musique tzigane et du jazz manouche
Le 24 et 31 décembre, pour clôturer cette année, drôle et terrible à la fois, avec un petit goût d'évasion, le Centre de Médiation des Gens du Voyage offre en cadeau des concerts vidéos à regarder en ligne pour oublier les aléas du moment et partager un moment enchanteur bien au chaud.
Le food truck Val-Dieu... refusé à Val-Dieu
Aubel - 10.12.2020 à 06:00 - Pierre LEJEUNE - L'Avenir
Le food truck attirait trop de monde, impossible de respecter les mesures sanitaires.-
Le food truck Val-Dieu n'est plus le bienvenu... sur le site de l'abbaye du Val-Dieu. Victime de son succès. Il lui reste Theux et Wegnez.
En août, le Pepin Michaël Vanderheyden a lancé un concept de food truck Val-Dieu dans notre région. Il concrétisait là une idée mûrie durant deux ans, avec son expertise, son savoir-faire (sur les marchés de Noël et les festivals) et une sacrée dose de motivation vu le contexte délicat.